De séduisants comoriens mettent l’Eswatini au pied du mur

L’Eswatini et les Comores se sont quittés sur le score de 2-2. Quatre buts qui illustrent parfaitement l’engagement mais surtout le spectacle offert par les deux formations pensionnaires de la poule A.

Des occasions à la pelle, des gestes technique et deux gardiens en état de grâce. Voilà en somme ce qui a été proposé lundi au King Zwelithini Stadium.

Légèrement dominateurs, les Boucliers du Roi ont logiquement ouvert le score à la 25eminute.  Bien que très bien organisé et désireux de sortir une bonne prestation, les hommes de Abdérémane Mohamed allaient se faire surprendre quand Sabelo Wilson, débordant sur le côté gauche, crochetait à l’intérieur avant de fusiller Knowledge Mathabela, le dernier rempart des Coelacanthes.

Le but n’allait toutefois pas refroidir les ardeurs des Comores qui parvenaient à égaliser par l’entremise de Boina Bacar trois minutes avant la fin de la première période qui décochait des 25 mètre pour tromper Mathabela. Le score n’allait pas bouger.

Au retour des vestiaires, Eswatini profitait de sa domination pour accentuer la pression sur les cages adverses. Ils finirent par concrétiser leur incursion répétitive dans le camp adverse grâce à Felix Badenhorst. Ce dernier trouvait le cadre à la 50eminute et devenait au passage le meilleur buteur de la COSAFA Cup avec huit réalisations, à égalité avec le Zimbabwéen Peter Ndlovu. Mais une nouvelle fois, les Comores parvenaient à égaliser, cette fois par Youssouf Ibroihim.

Désormais, l’Eswatini n’a plus son destin en main apès ce second partage de points. Ses représentants suivront attentivement le dernier match du groupe A entre Maurice et les Comores mercredi.

Duel explosif dans la poule B
La pression s’accentue dans le groupe B. Après la démonstration du Malawi il y a deux jours et le réalisme de la Namibie, il reste très peu de place pour les autres candidats au grand huit. Le choc de cette quatrième journée de compétition opposera d’ailleurs ces deux nations. Celui qui l’emportera aura déjà un pied en quarts de finale.

Le Malawi, fidèle à son habitude a proposé un jeu léché agrémenté par la précision dans les transmissions. Les Flames n’ont eu aucun mal à se défaire des Seychelles et se sont même offert le luxe de soigner leur différence de buts.

La Namibie a eu plus de difficultés à se défaire du Mozambique. Accrocheurs en diable, les Mambas ont toutefois manqué de réalisme devant le but adverse, ce qui les a probablement privé d’un bon match nul. La Namibie, qui sera représentée à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) veut profiter de chaque sortie pour s’améliorer. Ça tombe bien puisque le Malawi est un adversaire à sa mesure d’où le fait que la rencontre sera intéressante à suivre à bien des égards.

Les Seychelles, lanterne rouge du classement du groupe B pourront devenir la première équipe à quitter la compétition en cas de nouvelle défaite ce mardi. Les Pirates n’ont en effet pas les faveurs des pronostics avant de se déplacer sur la pelouse de King Zwelithini d’autant que les Mambas ne veulent pas connaitre un nouvel échec. Les Seychelles face au Mozambique est à suivre à 15h. La Namibie et le Malawi croiseront, eux, le fer à 17h30.