Départ laborieux de l’Afrique du Sud, du Botswana et de l’Ouganda

L’Afrique du Sud, le Botswana et l’Ouganda ont pris les trois points mercredi à l’occasion de la première journée de la COSAFA Women Championship 2018. Toutefois, nous n’avons pas eu droit à de larges succès, les vainqueurs l’emportant sur des scores serrés.

C’est le cas pour le Botswana qui a démarré la COSAFA Women Championship 2018 du bon pied. The Mares, comme est surnommé sa sélection, a disposé du Malawi dans le match inaugural du tournoi. Le Botswana l’a emporté 2-0 et prend déjà une option dans l’optique de la qualification pour le prochain tour.

Au Wolfson Stadium, les filles de Gaoletlhoo Nkutlusang ont trouvé la faille dès la 5eminute par l’entremise de Lesego Keleboge. Les Botswanaises ont par la suite totalement dominé la rencontre mais ont dû composer avec l’aisance technique des Malawites et surtout leur envie de remonter le score. Elles ne sont toutefois jamais parvenues à faire la différence dans ce match.

En face, Lesego Radiakanyo mettait définitivement sa formation à l’abri en trouvant la faille à la 77eminute. A 2-0, la messe était dite et cela en dépit de quelques escarmouches des Flames. Ce succès probant permet au Botswana de s’installer en tête au classement de la poule A.

Le pays hôte n’a pas déçu non plus. Dans un stade avec une bonne affluence, les Banyana Banyana ont réalisé le strict minimum contre une équipe malgache combative jusqu’au bout. D’ailleurs, la gardienne des Barea filles a sorti plusieurs arrêts spectaculaires, permettant à sa formation de rester à flot.

L’Afrique du Sud l’a emporté 2-1 et cela grâce à des buts de Khanya Xesi et de Nothando Vilakazi. Cette dernière a hérité d’une magnifique passe décisive de Seoposenwe, sans doute la meilleure Banyana sur le pré mercredi.

Mais Madagascar, formation en progression, a réduit la marque par l’entremise de Sarah Rasoanandrasana qui a ouvert son compteur but sur un penalty à la 20eminute. Elle aurait même pu s’offrir un doublé avec une merveille de coup franc à la demi-heure de jeu. Sa frappe s’est toutefois écrasée contre la barre transversale.

Le second match de la journée a été prolifique en but. L’explication entre Eswatini et l’Ouganda nous a crédités d’un total de sept buts avec au final, une victoire pour le deuxième, invité de la compétition, sur le score de 4-3.

Tâche ardue

Hasifah Nassuna a inscrit un doublé dans cette rencontre tandis qu’Alupo et Nanziri ont donné plus d’ampleur au score. Mais la domination de l’Ouganda en première mi-temps s’est estompée dans le deuxième acte avec le réveil de l’Eswatini.

Ngcamphalala 61e, Nkambule 77eet Shongwe 88eont donné des sueurs froides à l’Ouganda mais ces transformations tardives n’ont pas été suffisantes pour forcer le nul. L’invité du tournoi s’en sort donc bien mais devra définitivement revoir sa copie avant sa prochaine sortie.

Trois autres rencontres sont au programme aujourd’hui. Même lieu, à savoir le Wolfson Stadium et même horaires. En match d’ouverture, le Zimbabwe sera aux prises avec la Namibie. Cette rencontre s’annonce palpitante dans la mesure où les deux formations auront un beau coup à jouer et surtout tenter de prendre l’ascendant dans la poule C.

Frustrées l’an dernier après une finale perdue, les Zimbabwéennes comptent bien démarrer du bon pied pour se frayer un chemin vers l’ultime joute de l’édition 2018. La Namibie s’est déjà hissée en finale de la compétition. C’était en 2006 mais les Namibiennes ne sont pas parvenues à graver leur nom sur le trophée.

A 13h, le Cameroun, invité dans le tournoi, sera aux prises avec le Mozambique. Les Mozambicaines ont traversé la précédente édition sur la pointe des pieds et tenteront cette fois de s’offrir quelques points. Mais la tâche s’annonce ardue d’entrée avec des Camerounaises qui posseent de la qualité dans leur rang.

La Zambie, déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), veut soigner son entrée en matière. Elle affronte le Lesotho dans le dernier match de la première journée. Les Zambiennes, ont toujours présentés un effectif de qualité. Elles n’ont cependant jamais pu inscrire leur nom au palmarès. Elles ont par trois fois terminées sur la troisième marche du podium et n’ont jamais pu s’offrir une place en finale. 2018 sera elle enfin une année bénie pour la Zambie. Nous aurons un premier aperçu cet après-midi.