Football - 2017 Cosafa Under 17 Champs - Final - Zambia v Mauritius - Port Louis - Mauritius

La Zambie brise le reve Mauricien

Un coup de force de la Zambie dans les vingt dernières minutes de la finale a permis à cette dernière de remporter le championnat jeunes de la COSAFA U17 2017 face à l’île Maurice (3-0) ce dimanche à Port-Louis.

Il a fallu 72 minutes pour les jeunes Chipolopolos pour débloquer pour la première fois de la partie le rideau du Club M junior grâce au capitaine zambien et homme du match Prince Mumba. Secoué par ce premier but encaissé, la défense mauricienne a craqué puis a complètement coulé, et l’inhabituelle maladresse du gardien de but Jean Loic Michel n’ayant pas aidé, Andrew Phiri puis Kingsley Hakwiya ont alourdi la marque respectivement à la 79ème et à la 81ème minute. L’île Maurice aurait rêvé de soulever à domicile le trophée de la compétition, mais en face, la Zambie a été tout simplement plus forte, techniquement et physiquement.

Pourtant, le premier mi-temps a été assez équilibré malgré une légère domination des zambiens. Poussés par un public mauricien qui a rempli les tribunes du Stade Saint François Xavier, les vaillants joueurs mauriciens ont contenu les attaques adverses. Mais la persévérance des zambiens en seconde période et la fatigue du côté mauricien a influencé le cours du match, et au final, le score éloquent de 3 buts à 0 en faveur de la Zambie devrait paraître assez logique vu la physionomie des derniers instants de la rencontre.

La Zambie, avec le meilleur buteur du tournoi Martin Njobvu (6 buts), soulève ainsi pour la première fois de son histoire le trophée U17 de la Cosafa, succédant à la Namibie au palmarès. Le pays hôte, l’île Maurice, n’a pas démérité sa seconde place et a vu également Yannick Aristide recevoir le titre de Meilleur joueur de la compétition. Le Malawi quant à lui, s’est contenté de la médaille de bronze pour la seconde année consécutive, félicitant au passage son gardien de but Kennedy Nankhaima, élu meilleur portier de la Cosafa U17.

Car durant le match de classement qui s’est tenu trois heures avant la finale, les jeunes Flames du Malawi ont eu le dessus sur les Bafana Bafana Juniors, en remportant la rencontre sur le score de 2 buts à 1. Alex Tsamba a réussi un doublé pour les malawites qui ont dans l’ensemble maîtrisé le match. La réduction du score des Sud-africains par Junior Nare en seconde période aurait été anecdotique.

Le sacre assez prévisible de la Zambie, meilleure attaque du tournoi avec 15 réalisations en 5 rencontres, clos donc cette cinquième édition de la catégorie U17 de cette compétition de l’Afrique Australe. La Cosafa vous donne par contre rendez-vous au Zimbabwe dès le mois de septembre avec les équipes nationales féminines. Merci et à bientôt !