La Zambie en démonstration face à Maurice

Nouvelle journée et nouveau score fleuve. Le festival est à mettre au crédit de la Zambie cette fois qui a atomisé Maurice (15-0). L’Eswatini a renversé le Mozambique (3-1) tandis que le Botswana s’est contenté d’un courts succès sur la Namibie (1-0).

Bien que très mal embarqué dans la rencontre, l’Eswatini a su mobiliser les ressources nécessaires pour arracher une précieuse victoire aux dépends du Mozambique sur le score de 3-1. Les Mozambicaines ont tôt fait d’ouvrir une brèche dans la défense adverse avant de marquer par l’entremise de Lucia Moçambique cela après deux minutes de jeu seulement.

Les Rouge et Noire auraient logiquement dû se mettre à l’abri compte tenu des nombreuses occasions dont elles ont bénéficiées. Mais le manque de précision devant les buts a été de leur côté. Pas de celui de leurs adversaires qui ont fait preuve de patience jusqu’à la 52eminute.

C’est vraiment à ce moment que les éléments de l’Eswatini sortaient de leur boite. C’est Sanga qui ouvrait d’abord le score avant d’être imitée par Mgcamphalala (57e). Phumzile marquait, elle, à l’heure de jeu permettant ainsi à sa formation de rester dans la course à la qualification. Pour les Mozambicaines en revanche, les chances de qualification pour le prochain tour se sont drastiquement amenuisées.

La logique a été respectée dans le premier match de la poule B où la Zambie a été sans pitié pour Maurice. Les Zambiennes se sont facilement imposées 15-0. La première mi-temps avait déjà annoncé la couleur avec sept buts inscrits. Et l’artilleur en cheffe se nomme Rachel Nachula qui a frappé à 8 reprises. Elle plane d’ailleurs sur le classement des buteuses.

Maurice, dont le football féminin n’en est qu’à ses premiers balbutiements, devra vite se remettre de ce lourd revers avant de croiser la route du Botswana demain. Hellen Chanda, Rhoda Chileshe et Teresa Chewe ont, elles aussi, trouvé le chemin des filets. Qu’on se le dise, la Zambie ne veut pas se contenté du bronze cette fois.

Le Botswana a eu toutes les peines pour s’imposer contre une équipe de la Namibie accrocheuse. Les Botswanaises ont ouvert le score à la 44eminute sur un rush de Michelle Abueng à la 44eminute. Mais après cette ouverture du score, les Zèbres ont tout tenté pour planter une deuxième banderille. En vain toutefois. La Namibie a montré un beau visage et devra se montrer impeccable dans la finition la prochaine fois pour espérer prendre les trois points.

Les demies dans le viseur

Les voisines des iles de l‘océan Indien s’affronteront aujourd’hui à partir de 10h. Les Comores comme Madagascar ont été battus au cours de la journée inaugurale et leur objectif est de maintenant tenter de tourner la page et de décrocher enfin une première victoire.

L’Afrique du Sud, toujours en mode record après son festival offensif contre les Comores mercredi, peut valider sa qualification pour les demi-finales dès aujourd’hui. Les Banyana Banyana affrontent le Malawi à 15h30 dans le second match de la poule B. Une victoire soignée sera certainement synonyme de qualification. Mais les Sheflames ont aussi des arguments intéressant et vendront chèrement leur peau.

Dans le troisième match de la journée, le Zimbabwe et le Mozambique s’affronteront dans le choc au sommet de poule C. Avec chacune une victoire au compteur, le dernier carré n’est plus très loin. Mais comme chaque sortie de route se paiera cash il vaudrait mieux éviter le partage de points et encore moins la défaite. C’est avec ces deux avertissements en tête que les Zimbabwéennes et les Mozambicaines se déplaceront au Wolfson Stadium aujourd’hui.

Please follow and like us: