L’Afrique du Sud et la Zambie s’affronteront en finale

L’Afrique du Sud défendra sa couronne en finale de la COSAFA Women’s Championship 2019. Les Banyana Banyana affronteront la Zambie, tombeuse du Botswana, en finale.

L’Afrique du Sud a été bousculée dans les premières minutes mais a su garder le cap grâce à un premier but de Mbane (16e). Chirandu a redonné un peu d’espoir aux Zimbabwéennes en égalisant (21e). Mais poussé par son public, l’Afrique du Sud a repris les choses en main. Un lobe des 25m de   Mthandi juste avant la mi-temps et une tête rageuse de Ndimeni (80e) a scellé l’issue de la rencontre.  Score finale 3-1 et une nouvelle occasion d’asseoir sa domination dans la région.

Contrairement à l’édition 2018, la Zambie ne s’est cette fois pas fait piéger en demi-finale. Les Zambiennes seront bien en finale, cela après une petite promenade de santé contre le Botswana jeudi. Les Shepopolos se sont imposées 4-0.

L’inévitable Rachel Nachula a une nouvelle fois répondue présente en scorant un doublé. Elle caracole en tête du classement des buteuses de la CWC avec 10 réalisations à son actif. Elle sera l’arme principale des Zambiennes même si dans l’ensemble, la Zambie dispose d’un effectif complet.

Tôt dans le match, la Zambie a voulu envoyer un signal fort à son adversaire en prenant le contrôle du match. Les Zambiennes ont rapidement fait le break dès la première période avec des buts de Nachulam Belemu et Mwakapila.

Le Botswana disputera la petite finale samedi à 15h au Wolfsonn Stadium face au Zimbabwe. L’objectif sera de bien terminer la compétition et le bronze autour du cou.

La Zambie affrontera la Tanzanie, invitée du tournoi, en finale de la toute première COSAFA U20 ce dimanche à 10h. Après les Seniors, la Zambie passe également chez les U20. Cela après un cours succès sur le Zimbabwe (1-0). Dans ce match fermé et pauvre en occasion, la lumière est venue de Mary Mwambe qui a trouvé la faille à la 29eminute. Contre toute attente, la Tanzanie a pris le meilleur sur l’Afrique du Sud.

Les Tanzaniennes se sont imposées 2-0 au Gelvandale Stadium. Chirurgicales, elles ont plié l’affaire en moins d’une demi-heure. Le premier but a été inscrit par Lunyamila après 17 minutes de jeu.  Sanga a ensuite définitivement mis ses partenaires à l’abri en ajoutant un second but (29e). Quelques éclairs de l’Afrique du Sud n’ont pas été suffisants pour entamer la marche tanzanienne.

Après cette ouverture du score, les Zimbabwéennes ont bien tenté de répondre mais l’arrière-garde zambienne a su tenir bon et repousser les assauts adverses. L’aventure ne s’arrête pas pour autant pour le Zimbabwe qui disputera la petite finale. La Zambie, pour sa part, est bien partie pour réaliser le doublé Senior/U20.

Le pays hôte tentera de ne pas terminer bredouille samedi contre le Zimbabwe. Les deux formations disputeront la petite finale à 11h ce samedi.

Please follow and like us: