Le Botswana rejoint le dernier carré

La Namibie voulait à tout prix quitter la COSAFA Women’s Championship la tête haute. Elle a dicté sa loi contre Maurice en s’imposant 8-0 avec notamment un quadruplé de Zenatha Coleman, sa capitaine. Maurice quitte, lui, le tournoi sans aucune victoire au compteur et encore moins de buts inscrit. La Zambie et le Botswana se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Malgré tout, les Shepopolos filent en demie avec sept points au compteur tout comme le Botswana.

La Zambie, premier du groupe B et le Botswana, en qualité de meilleur second sur l’ensemble des trois groupes, seront aux prises dans la première demi-finale de la COSAFA Women’s Championship. Le duel aura lieu jeudi à 12h30 au Wolfson Stadium.

Les Zambiennes, en bronze au terme de la dernière édition, ont bien appris la leçon et reviennent cette fois avec d’autres intentions. Les Shepopolos ne veulent ni plus ni moins que le titre cette fois. Pour le Botswana, c’est sa défense qui reste exemplaire. Le Botswana est la seule équipe à n’avoir pas pris de buts en phase de groupe. Du côté zambien il y a un certaine Rachel Nachula, auteure de huit buts. Elle mettra à coup sur la défense botswanaise à rude épreuve.

La deuxième demi-finale de la COSAFA Women’s Championship opposera l’Afrique du Sud au Zimbabwe jeudi à 15h30 au Wolfson Stadium. Les deux adversaires ont survolé leur poule respective et ont bien l’intention de traverser tranquillement ce match du dernier carré. Mais il n’y aura qu’une seule vainqueur jeudi tandis que le perdant devra se contenter à se battre pour le bronze.

L’Afrique du Sud a de sérieux arguments. Les Banyana Banyana, récent mondialistes, ont inscrit la bagatelle de 23 buts en phase de groupe dont 17 contre les Comores. Elles n’ont encaissé qu’un petit but et s’avancent donc en favorite bien qu’étant privé de la capitaine emblématique Janine Van Wyk.

Chez les U20, la première demie verra la Zambie affronter le Zimbabwe. Dans l’autre match, l’Afrique du Sud devra se défaire de la Tanzanie. Mardi, les Tanzaniennes se sont inclinées 2-1 contre la Zambie. Le Botswana s’est, pour sa part promené contre l’Eswatini 3-0. Mais ce succès n’est pas suffisant, les Botswanaises étant déjà éliminées au coup d’envoi.

Please follow and like us: