Les jeunes sur la grille de départ

La 8e édition de la COSAFA destiné aux U17 prend son envol aujourd’hui à Blantyre au Malawi où la succession de l’Angola est ouverte. Sept candidats se disputent le trophée tandis que le séduisant vainqueur de l’an dernier essaiera de retenir son titre. LA compétition s’achèvera le 20 octobre.

Deux rencontres sont programmées aujourd’hui au Mpira Stadium. A 11h, le Lesotho croisera le fer avec les Comores, unique représentant de l’océan Indien. A 14h, l’Angola sera opposé au Mozambique dans ce qui sera le duel des anciennes colonies portugaises.

Avec les Championnats d’Afrique U17 qui auront lieu en 2021, plusieurs sélections présentes au Malawi actuellement ont totalement rajeuni leur effectif.  C’est dans cette optique que des joueurs dans la tranche d’âge de 13, 14 et 15 ans fouleront les pelouses malawites. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils participent à un tournoi d’envergure et auront à cœur de marquer des points durant cette campagne.

En ouverture donc, les Comores, entrainé par Zainoudine Msoili, essaieront de débuter idéalement le tournoi. C’est la première fois que le pays participe à la COSAFA U17. Ayant une forte diaspora un peu partout en Europe, les Comores ont naturellement sélectionnés des jeunes loups qui évoluent en France ou en Belgique. Halemakale Mahlaha, l’entraineur du Lesotho, ambitionne de franchir un cap. Le Lesotho n’est pas sorti de la phase de groupe l’année dernière. Il espère corriger le tir au Malawi.

L’Angola a injecté du sang neuf dans son effectif. Ainsi, les héros de l’année dernière se préparent activement à la Coupe du monde des moins de 17ans. Cette fois, c’est Jose Jorge qui a pris les rênes de l’équipe. Des joueurs âgés de 13 ou 14 ans font partie de ce groupe. L’expérience sera enrichissante à bien des égards pour eux. Ils devront pour cela tenter de prendre le meilleur sur le Mozambique ce vendredi.

Les jeunes Mambas s’alignent pour la troisième fois d’affilée dans le tournoi. Sur un total de six rencontres disputées en phase de groupe, le Mozambique a remporté trois succès, a fait un match nul et connu deux défaites.

La compétition s’enchainera à un rythme effréné avec un match chaque 48heures. A noter que les équipe de la poule A sont l’Eswatini, la Zambie, le Malawi et l’Afrique du Sud.

Please follow and like us: