L’Ouganda et l’Afrique du Sud joueront la finale

L’Ouganda n’a fait qu’une bouchée du Botswana qu’il rencontrait vendredi au stade St François-Xavier pour la première demi-finale de la COSAFA Women’s U17 Championship. Les Cranes se sont imposées 12-0. L’Afrique du Sud a eu plus de difficultés pour se frayer un chemin et s’est contentée d’une courte victoire contre une courageuse équipe de Zambie (2-1).

Le Botswana, malgré son beau parcours en phase de groupe a volé en éclat dans la première explication du dernier carré. Les Botswanaises ne sont jamais parvenues à porter le danger devant et ont logiquement subi les assauts répétés de l’Ouganda. On a d’ailleurs eu l’impression que chaque attaque du pays invité à la compétition pouvait se solder par un but.

L’Ouganda s’est beaucoup reposé sur Fauzia Najjemba pour faire la différence. La jeune attaquante de Mukono High a dégouté la défense adverse en marquant à elle seule, six buts. Kunihira et Juliet, très en verve depuis le début du tournoi n’ont, elles, non plus pas voulu manquer une occasion d’inscrire leur nom au tableau d’affichage. Chacune d’entre elle a inscrit un triplé dans le match.

Du coup, Nalukenge Juliet plane sur le classement des buteuses avec 17 buts inscrit. Elle sera difficile à dégommer de son piédestal. Une autre Ougandaise suit juste derrière, en l’occurrence Fauzia Najjemba qui compte 12 réalisations au compteur.

L’Afrique du Sud a pour la première fois trouvé à qui parler dans le tournoi. Les Sud-Africaines étaient opposées à la Zambie dans la deuxième demi-finale au programme vendredi. Elles ont souvent été bousculées par des She-Popolos très entreprenantes et désireuse d’être de la fête en finale. C’est pour cela qu’elles se sont battues sur chaque ballon et ne se sont jamais laissées décontenancées.

Marhasi a d’abord ouvert le score dès la 16e minute en reprenant un ballon mal capté par Muchahabali. Mais les Jaune et Vert ont vite été rejoints au score après 27e minute de jeu lorsque Chilenga, omniprésente sur le front de l’attaque, trouvait l’égalisation sur un tir lobé. Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud parvenait à trouver le chemin des filets une deuxième fois (49e) sur un coup franc de Wade, la capitaine courage. La gardienne de la Zambie n’est pas exempte de tout reproche sur ce but, étant top avancé.

En fin de rencontre, les deux équipes ont continué à pousser. Mais en dépit de toute la bonne volonté des attaquantes, le score n’a jamais bougé.

La toute première finale de la Cosafa Women’s U17 Championship mettra donc aux prises l’Ouganda à l’Afrique du Sud. Les Sud-Africaines portent évidemment l’étendard de favorites du tournoi. Il conviendrait toutefois de ne pas enterrer l’Ouganda trop tôt. Si ce pays a pu se hisser jusqu’en finale sans prendre un but, c’est justement parce qu’il possède certaines qualités tant sur le plan individuel que collectif. Des qualités, leur vis-à-vis n’en manquent pas justement. La Zambie et le Botswana tenteront de se racheter dans la petite finale prévue à 11h.

Please follow and like us: