L’Ouganda rentre avec le bronze

L’Ouganda sauve la mise. Les Ougandaises se sont imposées 1-0 face à la Zambie pour s’offrir le bronze vendredi au Wolfson Stadium. L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 32eminute sur un penalty converti par Tracy.

Après trois rencontres de poules et une demi—finale jouée la veille, forcément les organismes n’étaient pas à leur première jeunesse. Cela s’est vérifié sur le rectangle vert avec 2 adversaires qui se sont souvent observées. Les rares frissons sont intervenus en seconde période mais les accumulations de blessure ont fait que le manque de précision était souvent au rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, l’Ouganda, invité de la compétition, ne rentrera pas les mains vides mais plutôt la médaille de bronze autour du cou. La Zambie, qui avait terminé sur la troisième marche du podium l’an dernier, devra revoir sa copie lors de la prochaine édition.

Le Cameroun croisera le fer avec l’Afrique du Sud ce samedi à midi. Une affiche pour le moins inédite car jamais la COSAFA Women Championship ne nous avait proposé ce genre de duel par le passé. Les deux formations ont des objectifs diverses dans cette ultime explication. Pour les Lionnes Indomptables, il s’agira d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de cette compétition qui réunit les pays de l’Afrique australe. Les locaux, eux, chercheront à conserver leur titre acquis en 2017 tout en soulevant ce trophée pour la cinquième fois de leur histoire.

Devant leur public, les Banyana Banyana n’auront pas droit à l’erreur. Elles savent qu’elles pourront compter sur le 12ehomme mais qu’il ne faudra pas le décevoir non plus. Au Wolfson Stadium, Désirée Ellis, la coache de l’Afrique du Sud pourra une nouvelle fois déployer sa force de frappe. Celle-ci est articulée autour de Linda Motlhalo. Cette dernière a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises.

Mais dans cette équipe très homogène, le danger semble pouvoir venir de partout. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’hôte de la compétition compte quatre autres noms au classement des buteuses. On retiendra notamment le nom de Khanya Xesi parmi elles. Xesi a inscrit trois buts depuis le début du tournoi. Au total, l’Afrique du Sud a trouvé le chemin des filets à neuf reprises.

Mais les Banyana Banyana ont trouvé un adversaire à leur portée. Le Cameroun reste un véritable poids lourd sur le continent noir. Les Camerounaises font mieux que leur rivales en terme de précision devant les cages puisqu’elle convertie 14 occasions.

Mais elles se sont aussi parfois montrées fébriles à l’instar de ce revers face à la Zambie en match de groupe. Elles ont toutefois prouvé qu’elles avaient de la ressource avec cette belle revanche prise en demi-finale contre cette même Zambie.

Bernadette Anong, la selectionneuse du Cameroun sait déjà à quoi s’attendre dans cette rencontre. «Nous allons jouer contre la favorite de la compétition et ce ne sera pas évident. Mais toute l’équipe sait ce qu’elle a à faire », a-t-elle précisé.

Le Cameroun pour rappel disputera l’African Women’s Championship au mois de novembre. Ses représentantes s’appuieront sur cette finale pour se mettre dans les meilleures dispositions qui soient.