Football - 2017 Cosafa Under 17 Champs - Semifinal - Malawi v Zambia - Port Louis - Mauritius

Maurice s’offre une finale a domicile face a la Zambie

L’équipe hôte de la COSAFA U17 2017, l’île Maurice, jouera ce dimanche au Stade Saint-François Xavier de Port Louis la finale de la compétition face à la Zambie. Les Club M juniors et les jeunes Chipolopolos ont respectivement battu les Bafana Bafana (Afrique du Sud) U17 et les petits Flames du Malawi ce vendredi en demi-finale du tournoi sur le même score de deux buts à zé

Une histoire de doublé. Tel aurait pu être le titre de cet article.

Un doublé de l’attaquant zambien Martin Njobvu dans les sept premières minutes de jeu a d’abord contraint une fois de plus le Malawi à jouer la troisième place pour la deuxième année consécutive. Puis un autre doublé du remplaçant Louis Mitraille a littéralement « mitraillé » les Sud-africains qui ne pourront donc faire mieux que l’année passée (finaliste en 2016).

Avec désormais cinq buts dans son compteur, Martin Njobvu rejoint son compatriote Lameck Banda au sommet du classement des meilleurs buteurs de cette édition. Le capitaine malawite Hadji Wali, récompensé par le trophée d’homme de match à la fin du match, a tenté de redynamiser son équipe durant toute la partie. Mais les deux buts encaissés trop tôt n’ont jamais pu être compensé.

De son côté, l’île Maurice poussée par un public venu en masse, remercie le double buteur et homme du match Louis Mitraille pour lui avoir offert une première finale de compétition Cosafa toute catégories confondues, qui plus est à la maison. Mettant beaucoup de cœur à l’ouvrage, les protégés de Kersley Clark ont surpassé l’attente de ses supporteurs.

L’Afrique du Sud et le Malawi, les deux demi-finalistes malheureux, joueront la médaille de bronze ce dimanche à 12h00 locale (8h00 GMT) sur la pelouse de Saint François Xavier.

L’ultime rencontre de la compétition débutera trois heures plus tard sur le même lieu et opposera le pays hôte Maurice, à la meilleure attaque du tournoi, la Zambie.