Prendre le meilleur départ

Un programme chargé d’entrée. C’est ainsi que l’’on pourrait qualifier la journée inaugurale de l’édition 2019 de la COSAFA Men’s U20 Championship.  La compétition prend son envol mercredi matin avec en match d’ouverture l’Angola qui affrontera les Seychelles. Deux autres joutes suivront au Nkoloma Stadium et mettront aux prises les Comores au Malawi et la Zambie au Botswana.

La succession de l’Afrique du  Sud est ouverte. Outre le champion sortant, ils sont 11 pays à se lancer dans cette course qui leur emmènera (ou pas) vers le Graal. La Zambie tentera de faire plaisir à son public en essayant de ramener ce titre. A domicile, les jeunes Chipolopolos auront une préssion supplémentaire.

Le pays hôte ouvrira le bal face au Botswana à 16h au Nkoloma Stadium. Ce sera le dernier match de la première journée de compétition. Le Botswana n’aura pas la partie facile. Les jeunes Zèbres ne sont jamais parvenus à remporter ce trophée bien qu’il y ait de la qualité au sein de leur effectif. Leur meilleur classement dans cette catégorie d’âge demeure, pour le moment, le bronze acquis en 2009 et en 2001. Il est désormais temps pour eux de franchir un cap.

La Zambie est sans aucun doute l’une des favorites du tournoi. Toutefois, l’année dernière, les Zambiens avaient échoués au pied du podium. Il ne faut cependant pas se fier aux apparences sachant que la Zambie compte 11 titres de champion de la COSAFA dans cette catégorie d’âge. Les performances des Young Chipolopolos dans la Coupe du monde des moins de 20 ans au mois de mai doit aussi être souligné. Avec autant de facteurs jouant en leur faveur, la route semble toute tracée. Il faudra néanmoins attendre cette joute contre le Botswana pour connaitre les vraies intentions des Zambiens.

Plus tôt, on suivra avec attention le match entre l’Angola et les Seychelles. Sans aucun doute, les jeunes Pirates font figure de petit Poucet dans le tournoi et le duel s’annonce de prime abord déséquilibré. D’ailleurs, ils n’ont jamais remporté le moindre match dans la COSAFA U20. Ils tenteront de faire évoluer les choses aujourd’hui bien qu’en face, il y ait l’Angola.

Les Antilopes Noires demeures assez régulières dans ce tournoi même s’ils ne l’ont jamais remporté, ayant perdu quatre finales. Quoi qu’il en soit, les Angolais s’étaient octroyés la médaille de bronze au terme de l’édition précédente. Ce match terminé, les Comores joueront face au Malawi à 12h45.

Ce sera la troisième participation des Comoriens dans la compétition. Les Malawites pour leur part, n’ont jamais réellement capable de bousculer leurs adversaires dans le tournoi. Pour l’un, il s’agira de renouer comme il se doit avec la compétition et pour l’autre de se faire une place au soleil.

Please follow and like us: