L’Afrique du Sud se balade, le Zimbabwe débute bien

Le doublé semble être à la mode dans la présente édition de la COSAFA U20. Lundi, c’est Delic Murimba qui l’a réalisé après celui du Zambien Prince Mumba la veille. Le Zimbabwéen a permis à son pays de l’emporter sur le score de 2-1 au Nkana Stadium. Il y a également eu un doublé dans le deuxième match de la journée avec une double réalisation de Lyle Foster pour une victoire écrasante de l’Afrique du Sud sur le score de 5-0 aux dépends de Maurice.

L’attaquant des Young Warriors n’a pas perdu de temps pour s’affirmer sur le pré. Il a mis moins d’une minute pour trouver la faille, exploitant parfaitement une passe de Tatenda Tumba qui avait fait le plus dure en effaçant Thabo Motswagole.

Très technique balle au pied, les Zimbabwéens n’ont eu de cesse de maintenir la pression surtout dans le premier quart d’heure. Ils ont notamment exploité les côtés coupant par la même occasion toutes velléités de contre-attaque.

Le Botswana effectuait son premier changement peu avant la mi-temps et faisait entrer Kago Monyake à la place de Pontsho Motshelanoka. Dans la foulée, Rasaobaka Thatanyane déclenchait une lourde frappe qui ne laissait aucune chance à Tinotenda Ali, le gardien de but du Zimbabwe.

Bien que revenu au score, les jeunes zèbres ne parvenaient pas à capitaliser sur ce but pour mettre en danger leur adversaire et ce qui devait arriva. Profitant d’un caviar de Clive Rupiya qui avait dribblé le portier botswanais, Delic Murimba n’avait plus qu’à marquer dans les cages vides à la 70eminute.A 2-1 la messe était dite pour le Botswana qui devra se rattraper dans quelques jours. En revanche, le Zimbabwe ne pouvait rêver mieux comme entame.

L’Afrique du Sud, champion en titre, a envoyé un message fort à l’intention de ceux qui ne souhaiteraient pas la voir conserver son titre. Lundi, les Amajita ont aisément dominé Maurice sur le score de 5-0. Une mi-temps a suffi à la bande à Thabo Senong pour s’octroyer les trois points. Lyle Foster se mettait ensuite en évidence en inscrivant un deuxième but à la 12eminute. Face au gardien, il ne tremblait pas.Nkosingiphile Ngcobo ajoutait un troisième but à la 22eminute à la faveur d’un tir surpuissant que Loïc Michel, le portier des Rouge et Blanc détournait dans ses propres filets.

Au terme d’un beau mouvement collectif, Lyle Foster se fendait de son doublé. On ne jouait alors que la 26eminute et le score était déjà de 4 buts à rien. Mais loin d’être rassasié et face à une défense peu inspirée, les Amajita inscrivaient un cinquième but qui portait la marque de James Monyane. Il va sans dire qu’après ce succès, l’Afrique du Sud a fait un pas de géant vers la demi-finale. Pour Maurice en revanche, ce deuxième devient presque inaccessible.

Ce mardi 4 décembre, pas de rencontre au programme. Les choses sérieuses reprennent le mercredi 5 décembre avec deux duels au Shinde Stadium. En match d’ouverture, la COSAFA U20 proposera un duel intéressant entre la République Démocratique du Congo et le Mozambique.

La R.D.C a été invité dans le tournoi pour remplacer l’île de La Réunion qui a fait l’impasse sur le tournoi. Les Jeunes Léopards veulent soigner leur apparition dans le tournoi et cela passera par une excellente prestation face au Mambinhas. Le Mozambique possède des talents individuels forts intéressant. Il devra les mettre en pratique aujourd’hui afin d’entamer le tournoi de la meilleur des manières.

A 15h30, le Zimbabwe affronte l’impressionnante formation du Lesotho. Ce dernier a fait match nul contre l’Angola en ouverture du tournoi mais a montré un visage conquérant. Il faudra répéter ce qui a marché dimanche et surtout soigner la finition. Le Lesotho a terminé sur la troisième marche du podium à deux reprises dans la COSAFA U20. Les Lesothans aspirent maintenant à aller encore plus loin cela passera évidemment par un départ canon.