L’Angola se relance, les Comores et le Mozambique se neutralisent

L’Angola s’est relancé dans la course à la qualification en s’imposant 3-1 contre le Lesotho, déjà éliminé, dimanche. Le Mozambique et les Comores se sont quittés dos à dos après un match nul et vierge.

L’Angola a pourtant vécu une nouvelle fois, le spectre face au Mozambique en encaissant un but dès les premiers instants de la rencontre et plus précisément à la 9e minute. Le Lesotho n’a malheureusement pas su capitaliser sur cette ouverture précoce pour faire le break.

Et ce qui devait arriver finit par arriver avec l’égalisation de Domingos juste avant la mi-temps. Remis sur les rails, les Palanquinhas ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et concrétisaient leur domination.  Rivaldo donnait l’avantage à l’Angola à l’heure de jeu avant que Chiquinho ne donnait le coup de grâce trois minutes plus tard (63e).

L’addition aurait pu être encore plus salée pour le Lesotho. Les nombreux sauvetages de Sebapala a permis à ses partenaires de ne pas boire la tasse. Malheureusement pour lui, l’aventure s’arrête ici. Après deux revers de rang, le Lesotho ne disputera pas les demi-finales. Il devra soigner sa sortie face au Mozambique mardi. L’Angola revient, lui, dans la course à la qualification.

Le Mozambique et les Comores n’ont pas été en mesure de se départager dimanche. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 0-0. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué dans cette rencontre où les deux équipes savaient qu’une nouvelle victoire leur rapprocherait de la qualification.

En dépit de toute leur bonne volonté, les Mambinhas et les jeunes Cœlacanthes n’ont pu trouver la faille. Ils restent toujours co-leader du classement avec quatre points chacun. La dernière journée de la poule B s’annonce donc très disputée.

Bien que battu pour son entrée dans la compétition, l’Afrique du Sud n’a pas encore dit son dernier mot. Les Amajimbos jouent leur survie dans le tournoi aujourd’hui face à la Zambie. Les Young Chipopolos peuvent eux accéder au dernier carré en cas de succès. Une victoire permettrait également au pays hôte d’envisager la suite du tournoi plus sereinement. L’Eswatini est, pour sa part, au pied du mur et condamné à l’emporter aujourd’hui.

La Zambie a réalisé le carton du tournoi. Avec six buts inscrits samedi, les Zambiens s’affirment comme de vrais candidats à la course au titre. Mais ils gagneraient de se méfier aujourd’hui. La Zambie affronte l’Afrique du Sud à 11h et cela ne sera guère une manche facile.

Les Amajimbos sont tombés face au Malawi, plus précis et surtout très motivé devant son public. Du coup, ils n’occupent que le troisième rang de la poule A. S’ils ne veulent pas rentrer à la maison prématurément, il faut absolument qu’ils se reprennent aujourd’hui. Ce sera donc une très belle explication qui est attendue au Mpira Stadium.

Le Malawi partira évidemment favori contre l’Eswatini à 14h. Les Young Flames ont proposé du beau jeu face à l’Afrique du Sud. Une nouvelle démonstration est donc attendue de leur part. Depuis quelques années, cette formation monte en puissance. Sur ses terres, le Malawi n’a clairement pas l’intention de décevoir son public.

L’Eswatini est dernier de la poule A. Sa défense a volé en éclat contre la Zambie en concédant six buts. Mais la lanterne rouge n’a pas encore dit son dernier mot. Et c’est tant mieux car une nouvelle contre-performance cet après-midi sera synonyme d’élimination pour ses représentants.